23 juillet 2021

Vous pouvez pratiquer le Qigong partout!

Par Nadège

Un nouvel enseignement de Docteur Pang!!

Si vous préférez la lecture au visionnage vidéo, le texte est juste dessous!!!

 » Aujourd’hui, un professeur s’est plaint que la température atteignait les 30°C. Je lui ai répondu : « Mon cher, il ne fait que 30°C et tu as si chaud ! »

En 1988, nous avons organisé un cours de zhineng qigong dans la ville de Bengbu où la température la plus basse était de 35°C mais elle était généralement de 38°C, 39°C, 40°C, jusqu’à 42°C!

Nous avons pratiqué au stade de Bengbu, où il n’y avait pas d’arbre. Pas même un seul arbre. Nous avons pratiqué en plein soleil, sans aucun problème.

En 1989, nous avons organisé un cours d’été pour les scolaires de la ville de Shijiazhuang. Il n’y avait pas non plus d’arbre dans la cour où nous pratiquions, et tout le monde était en plein soleil. La pratique fut très efficace. Lors des pauses, les participants qui étaient des élèves et des enseignants d’écoles primaires, de collèges, de lycée et d’université ;  et cette classe d’été avait commencé le 20 juillet, quand il fait le plus chaud. Et bien, certains étudiants, lors des pauses, s’asseyaient encore au soleil. Ils prenaient leur pause assis en plein soleil.

Certaines personnes peuvent penser, ah, comme c’est inconfortable !  en fait cela dépend si vous vous sentez à l’aise ou pas dans votre cœur. Si vous vous sentez bien dans votre cœur, alors vous ne vous sentirez pas mal à l’aise. Vous pourriez juste sentir votre peau chauffer un peu au soleil. mais qu’est-ce que la chaleur de la peau a à voir avec votre état intérieur ? Notre pratique du qigong se concentre sur le travail de la conscience. Nous pratiquons la conscience.

Si vous pouvez pratiquer tranquillement, les anciens disaient qu’un cœur calme nous garde au frais. Donc, si vous vous calmez, vous vous sentirez bien. Plus vous êtes anxieux, plus vous sentirez irrité par la chaleur. Donc nous devons nous maintenir dans la quiétude.

Ce n’est que lorsque vous êtes calme que votre qi peut être enrichi. Surtout quand on pratique dans de « mauvaises » conditions météo, les effets n’en seront que meilleurs. Dans le passé, les pratiquants devaient pratiquer dans les périodes les plus froides et les plus chaudes de l’année.

A l’époque, il n’y avait pas de lieu intérieur pour la pratique du Kungfu. Parce que les mouvements sont amples dans le kungfu, il faut un lieu spacieux. Les jours les plus froids de l’hiver et les jours les plus chauds de l’été sont de bonnes occasions de pratiquer le Kungfu.

Aujourd’hui, le temps n’est pas encore au plus chaud. C’est encore loin d’être la période la plus chaude (cette conférence a lieu le 18 avril). N’ayez pas un état mental « chaud ».

J’ai découvert lors de la dernière leçon que certains étudiants étaient allés à l’ombre des arbres. En fait, si vous vous contentez de rester assis, vous sentirez qu’il y a déjà un champ de qi ici. Un grand champ de Qi. Je crée un champ Qi en même temps que je donne cette conférence.

Par conséquent, vous devez vous donner de bonnes informations comme :Mon corps est relaxé, le Qi est abondant et le soleil me donne de l’énergie qui est aussi du Qi.

Dans le qigong traditionnel, il y a le taiyin gong et le taiyang gong. Le taiyang gong est une méthode d’absorption de la lumière (Qi) du soleil et le taiyin gong est une méthode d’absorption de la lumière (Qi) de la lune. Tout est Qi.

Ainsi, quel que soit le « mauvais » environnement dans lequel vous vous trouvez ou les « mauvaises » choses que vous rencontrez dans votre vie, vous devez garder votre paix intérieure à tout moment. Vous maintenir dans la pensée d’absorber du Qi et de faire entrer le Qi dans votre corps. De cette façon, vous pouvez pratiquer le Qi Gong n’importe où.

Si vous avez aimé cet article, sentez-vous libre de le partager :-)