Votre formatrice

Nadège Caubel:

Docteure, sinologue et formatrice Qigong

Nadège est née et a grandi en Bretagne. Très malade dans sa petite enfance, elle trouve auprès d’une vieille guérisseuse le retour à la santé que n’arrivait pas lui procurer la médecine officielle. Une éducation en école catholique lui ouvre très tôt des espaces de réflexion sur les grandes questions existentielles. Hyperactive et curieuse insatiable, elle pratique beaucoup la gymnastique en compétition, le kayak de mer en loisir ainsi que la clarinette dans divers répertoires (classique et jazz notamment).

Les événements de la vie ébranlent sa foi et elle se tourne vers l’Orient pour chercher des réponses. Son premier voyage d’étude se fera au Népal en 1999 pour l’écriture d’un mémoire de maîtrise en ethnolinguistique sur les traditions orales et chamaniques. Elle y rencontre principalement les communautés tibétaines et décide l’année suivante de s’immerger dans l’étude de la langue chinoise à l’école des langues orientales à Paris. Début 2001, elle part en Chine pour 4 mois ; elle reviendra six ans plus tard ! Au fil de ces années, elle rencontre des maîtres chinois et tibétains qui, chacun à leur manière, lui ouvrirons des espaces de conscience nouveaux, et ce, parfois dans des circonstances ubuesques !

En Chine, elle enseigne le français à l’université de Nanchang, puis elle devient assistante de l’attaché culturel au consulat général de France à Wuhan puis au service culturel de l’ambassade de France à Pékin. Enfin, elle reprend ses études pour une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication qu’elle soutiendra en 2009. Elle revient en France sur un poste d’enseignante de la langue chinoise à l’université de Paris est Marne la Vallée puis à l’université Paul Cézanne à Marseille.

A saturation de la vie citadine en Chine et à Paris, elle décide de s’installer entre ciel, mer et montagne, à Nice et de renouer avec ses aspirations profondes. Ainsi elle se forme dans diverses techniques de thérapie de la relation d’aide et s’immerge dans la pratique du Qigong. Dans le vaste panel des écoles de Qigong, c’est celle du Zhineng Qigong qui la passionne le plus.

Elle s’absorbe alors profondément dans la pratique, parfois jusqu’à 25 heures par semaine, jusqu’à s’en laisser complètement infusée. Elle rencontre divers professeurs en France et en Chine mais c’est principalement avec le professeur Xi Xiaofeng qu’elle travaille le plus. Aujourd’hui, ses contacts dans la communauté chinoise du Zhineng Qigong sont nombreux et elle se rend toujours régulièrement en Chine pour poursuivre son apprentissage.

Parallèlement à ce parcours dans la lignée du Zhineng, Nadège est également amenée à rencontrer des maîtres de la Tradition taoïste, principalement dans la lignée de l’école de la porte du Dragon. C’est ainsi que, lors d’une cérémonie consacrée avec son maître taoïste, elle reçoit son nom chinois, octroyé en canalisation par les immortels !

En 2010, elle commence à enseigner le Qigong. Au début, il s’agit d’une séance par semaine pour des voisins curieux. Il y a trois personnes. Puis d’autres rejoignent le groupe. L’année suivante, une amie est embêtée car le centre de bien-être dans lequel elle travaille vient de perdre inopinément son prof de Qigong. Elle accepte de le remplacer le temps qu’un autre prenne le relais. L’autre, ce sera elle. Elle y enseignera pendant six ans ! Ses cours se multiplient, le nombre de pratiquant augmente et elle se rend compte que cette activité lui plait. Elle décide donc de se mettre en règle avec le cadre légal français et passe une ceinture noire de wushu à la FFKDA ainsi qu’un CQP à la fédération Sport pour tous. Elle devient alors officiellement animatrice de sports de loisir. Aujourd’hui, elle a sa propre école en plein cœur de Nice et a déjà formé plus de deux cent personnes dans les Alpes-Maritimes.

Les événements internationaux de 2020 la plongent de plein pied dans la traduction simultanée des enseignements donnés en ligne (via zoom) par différents professeurs de Zhineng Qigong. Elle traduit de deux à huit heures par jour de mars 2020 à septembre 2021. Cela complète ses connaissances théoriques. Elle est aujourd’hui enseignante de Zhineng Qigong reconnue au plan international et donne des séances en français et en anglais par zoom.

Pour connaitre ses activités en tant que thérapeute, cliquez ICI


Alors pourquoi choisir d’étudier avec Nadège Caubel ? Que peut-elle vous apporter par rapport à d’autres enseignants ?

Un pratiquant de Qigong possède une excellente santé physique et une grande stabilité émotionnelle. Naturellement, sa vie s’harmonise et des événements heureux apparaissent d’eux-mêmes !

Quels sont les atouts de cette formation?

  • Un programme pas à pas,
  • avec une pédagogie singulière et méticuleuse:
  • à votre rythme,
  • primauté à la pratique,
  • avec des repères théoriques clairs et précis,
  • l’attention portée aux erreurs.
  • Une présence constante à vos côtés,
  • pour personnaliser votre transformation.

Rien n’est caché, tout est donné pour vous permettre de vivre enfin la belle vie que vous méritez avec:

  • une santé radieuse,
  • une merveilleuse vitalité,
  • un esprit calme et éveillé,
  • une confiance inébranlable en Soi et en la Vie,
  • la Joie de créer votre propre vie telle que vous la souhaitez!

Devenez votre propre maître, soyez LIBRE!!!!

C’est possible POUR TOUT LE MONDE, quelle que soit votre condition physique ou émotionnelle actuelle.


Si vous avez aimé cet article, sentez-vous libre de le partager :-)