Stages et retraites

Formation – Cure de Qigong :

retrouver la vitalité du corps suite à la maladie

(même incurable)

9 jours d’octobre à décembre à Nice

Maximum 10 personnes

Le Qigong a tout d’abord conquis de nombreux scientifiques qui ont prouvé son efficacité pour améliorer la santé dans le cas de nombreuses pathologies.

Nous proposons, en 9 jours, d’apprendre les trois séries de la forme « Lian gong », composés de mouvements et de respirations ayant des objectifs thérapeutiques spécifiques.

Cette formation, bien qu’appuyée sur de nombreux éléments de théorie, sera essentiellement vouée à la pratique. Les participants auront ainsi la possibilité de s’immerger dans la pratique et d’activer la mémoire du corps pour un retour vers la santé. Ils seront corrigés au fur et à mesure afin d’éviter de prendre des mauvaises habitudes.

Dès le premier jour de formation, l’accent est placé sur l’autonomie de la pratique. A la fin du séjour, les participants repartiront avec des supports papiers et vidéos pour pouvoir continuer à pratiquer chez eux en autonomie.

Je ne vous promets pas la guérison mais je vous garanti une diminution de vos douleurs et une meilleure qualité de vie

Pour qui ?

Toute personne souffrant des pathologies listées ci-dessous et souhaitant trouver un complément naturel afin de retrouver et renforcer la santé.

Aucun pré-requis nécessaire.

Liste des pathologies qui seront améliorées par cette pratique :

  • Arthrose ; Arthrite
  • Fibromyalgie
  • Déséquilibre hormonal
  • Surpoids, obésité
  • Cancer,
  • Troubles ostéo-articulaires et musculo-squelettiques,
  • Troubles du système respiratoire,
  • Troubles du système cardio-vasculaire,
  • Troubles du système nerveux,
  • Personnes ayant besoin de reprendre en douceur de la masse musculaire
  • Personnes ayant besoin de relâchement et d’assouplissement
  • Troubles psychologiques : dépression, phobies, anxiété, insomnies
  • Sevrage : tabac , alcool, sucre, cannabis, médicaments, café

Si vous n’êtes pas certain d’être en capacité de participer à cette cure, appelez-moi pour en parler.

Pourquoi?

De nombreux médecins et scientifiques ont si bien démontré l’efficacité à long terme de la pratique du Qigong qu’il est enseigné dans de nombreux hôpitaux à travers le monde aidant des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie. Les pratiques proposées seront adaptées personnellement à chaque participant afin que chacun en retire les plus grands bénéfices.

Un dossier regroupant de nombreux articles scientifiques issus d’universités internationales sera remis aux participants avec le livret de théorie et d’exercices.

Par qui ?

Nadège Caubel est docteure de l’université Paris-Est et sinologue. Elle s’immerge dans la pratique du Qigong et la culture chinoise depuis l’année 2000. Aujourd’hui, ceinture noire 2ème duan, elle est la traductrice officielle en langue française de plusieurs maîtres chinois et se consacre à 100% à la transmission du Qigong pour les professionnels et le grand public. (voir cv détaillé ICI)

Organisation de la formation – Cure :

Le mardi 5 juillet, nous accueillerons les participants sur le site à partir de 9h. Nous pratiquerons à partir de 10h30 afin que chacun se sente bienvenu dans la cure.

La cure se terminera le mardi 13 juillet à 18h.

  • samedi 1er et dimanche 2 octobre : apprentissage de la 1ère série
  • samedi 22 et dimanche 23 octobre : apprentissage de la 2ème série
  • Vendredi 11 novembre : révision des séries 1&2
  • Samedi 12 et dimanche 13 novembre : apprentissage de la 3ème série
  • Samedi 17 et dimanche 18 décembre : révision et pratique des 3 séries

Organisation des journées :

  • 9h : acceuil et collation
  • 9h30-10h30 : pratique guidée
  • 10h30-11h : pause
  • 11h-12h30 pratique et théorie
  • 12h30-14h : repas
  • 14h-14h30: pratique douce pour le repos et la digestion
  • 15h-16h30 : pratique et théorie
  • 16h30-17h30: méditation taoïste guidée

Lieu et repas:

La formation se tiendra exclusivement à l’école l’énergie du souffle, 7bis rue des comabttants d’afrique du nord, 06000 Nice. L’école est située dans le quartier libération, proche des gares, aéroport, parking, station de tramway et de bus. Le quartier offre une grande variété de restaurants à divers prix. Il vous est aussi possible d’apporter votre repas.

Tarif :

Ce tarif comprend :

  • Enseignement sur 9 jours ;
  • un entretien téléphonique personnalisé pour que je comprenne votre situation de santé;
  • Accompagnement et conseils personnalisés du 1er octobre au 18 décembre, même en dehors des journées de stage;
  • Supports papier de la pratique;
  • Supports vidéos de la pratique;

Inscription:

06 07 65 35 65

La cure a déjà été proposée en immersion en Italie en été 2022:


Les journées d’atelier

à Nice et à Grasse

Ces journées de Qigong sont pensées comme une ponctuation mensuelle de l’année afin que chacun-e puisse venir déposer ce qui n’est pas lui/elle et se reconnecter à son espace intérieur, son âme, son cœur, sa petite voix (chacun met le terme qui lui convient).

Les ateliers de Qigong sont essentiellement basés sur la pratique du Zhineng Qigong. D’autres pratiques pourront aussi être abordées afin d’avoir une culture générale du Qigong.

Les ateliers de 9h30 à 18h sont volontairement intenses car l’objectif de la pratique du Qigong est d’amener le pratiquant dans un état de ressenti particulier qu’il est difficile d’atteindre dans le temps d’un cours ordinaire d’1h30. Ainsi, j’encourage tous les pratiquants à assister à l’ensemble de l’atelier même si j’accepte la participation à seulement la moitié de l’atelier (matin ou après-midi). De plus, même si ces ateliers peuvent être accessibles à l’unité, je vous encourage à être régulier dans la progression annuelle. Cela vous sera plus profitable.

Le canevas de ces journées se fera comme suit :

  1. 9h30-10h :                   Création du champ de Qi
  2. 10h- 11h :                    Qigong santé doux
  3. 11h-11h15 :                 Pause
  4. 11h15-12h30 :            Qigong santé dynamique
  5. 12h30-14h :                 Pause repas partagé
  6. 14h-14h30 :                 Reprise douce pour faciliter la digestion
  7. 14h30-15h30 :             Pratique Zhineng débutant
  8. 15h30-15h45 :             Pause
  9. 15h45-17h :                 Pratique Zhineng avancée
  10. 17h-18h :                     Pratique statique ou méditation

Détails :

  1. Cette entrée en matière est primordiale. Il n’y a pas de pratique de Zhineng Qigong sans création du champ de Qi. Cette spécificité du Zhineng Qigong est ce qui donne à cette pratique sa profondeur et son efficacité. Elle permet également de se poser dans son corps, de se relier à son espace intérieur ou encore de « créer sa bulle » par rapport à l’extérieur et au quotidien afin de faire de cette journée une véritable parenthèse. Le champ de Qi de Zhineng Qigong, par de là l’espace-temps est une connexion très puissante qui permet, à elle seule, de constater des bénéfices concrets.
  2. Le Qigong santé doux sera abordé tout au long de l’année via diverses méthodes ou formes. L’objectif de cette partie est de proposer une ouverture du corps par des exercices facilement réalisables par tout un chacun. Respiration et stretching en seront les piliers mais quelques exercices de renforcement musculaire doux pourront aussi être proposés.
  3. Une courte pause pour se réhydrater….
  4. Le Qigong de santé dynamique fait suite à la pratique précédente. Elle va simplement nous chercher plus intensément dans le corps et opère des libérations d’énergies à des niveaux plus profonds.
  5. Le repas partagé est un moment précieux qui permet de créer du lien entre les pratiquants. Beaucoup de personnes n’ont pas, dans leur vie quotidienne, de parents ou d’amis avec lesquels ils peuvent échanger « sur certains sujets » au risque de paraitre étrange. C’est donc dans ces instants de partages décontractés que des discussions peuvent s’épanouir de manière très libre et sans jugement. L’après-midi sera intense, je conseille donc d’éviter des repas trop lourds. Un déjeuner léger, juste pour faire le plein de vitamines, sera l’idéal.
  6. Trente minutes de reprise avec des pratiques permettant le retour au calme et facilitant la digestion. Ce pourra aussi être un temps d’enseignement théorique.
  7. Nous entrerons alors dans la pratique du Zhineng Qigong. La mention « débutant » ne signifie pas que nous pratiquerons la 1ère méthode uniquement. Nous pourrons également aborder certains passages de la 2ème ou de la 3ème méthode, dans une version accessible aux débutants. Les avancés pourront y trouver matière à approfondir leur pratique.
  8. Une courte pause nous permettra de nous hydrater. L’invitation sera de rester centré pendant cette pause et de ne pas se disperser en bavardages inutiles.
  9. La dernière partie de la journée commencera avec une pratique avancée de Zhineng (qui pourra, par exemple, être une reprise de la pratique du matin mais poussée à une dimension de Qi plus intense, ou encore être une pratique différente). Nous rechercherons la connexion avec une dimension intérieure profonde ; un espace vibrant, vivant, par-delà le mental, par-delà les jugements, par-delà le système référentiel et la dimension spatio-temporelle. L’invitation est d’ouvrir en soi un espace nouveau, comme un territoire inexploré qui est présent en chacun de nous. Simplement par une pratique corporelle consciente, une observation minutieuse et indéfectible du corps, du mental, des émotions, du souffle- respiration et du souffle-Qi.
  10. Enfin, une pratique statique ou une méditation (ou les deux) clôturera cette journée bien remplie. Il s’agit alors, après un travail profond sur le corps, de tout lâcher et d’entrer dans le silence intérieur. La journée aura libéré les blocages physiques et le Qi circulera parfaitement dans tout le corps. L’observation se donnera entière à pénétrer des espaces de Soi de plus en plus subtils, jusqu’à – peut-être- pénétrer le non-soi. Ces pratiques, au cœur de l’intime en soi, sont celles qui débouchent sur de réelles transformations de notre être (guérison holistique) et de notre vie (connexion à de nouvelles énergies). Il ne s’agit pas de manier des concepts mais de vivre une expérience tangible et indicible. C’est là le Tao. Même si cette 2ème partie s’adresse plus aux avancés, les débutants qui veulent « avancer plus vite » sont les bienvenus. Chacun fait ce qu’il/elle peut et il ne fait aucun doute qu’au fur et à mesure des ateliers tout au long de l’année, les pratiquants tant débutants qu’avancés se rejoindront à un même niveau de pratique.

Tarif :

  • Matinée : 9h30-12h30 : 3h : 35€
  • Après-midi : 14h-18h : 4h : 40€
  • Journée entière : 65€
  • Engagement sur 5 journées : 325€ : 292€ (réduction)
    • (comme la période est riche de rebondissements sociaux, au lieu de faire la réduction d’emblée, la réduction totale sera réalisée sur la 5ème journée qui sera alors au tarif de 30€)
  • NB: Si l’atelier compte moins de dix inscrits, il sera annulé. Votre paiement vous sera alors remboursé.

Dates:

  • Année du bœuf de métal :
    • Grasse: 25 septembre, 13 novembre,11 décembre, 29 janvier
    • Nice: 16 octobre, 20 novembre, 4 décembre, 22 janvier.
  • Année du tigre d’eau :
    • Nice: 26 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin.

Public : tout public à partir de 15 ans. Pas de condition physique requise, les personnes en situation de handicap ou de difficultés de santé sont les bienvenues. (Merci d’appeler à l’avance pour discuter du contenu et des adaptations spécifiques à votre situation).

Lieu :

Grasse : Aumônerie de Grasse, 16 chemin de la chapelle Saint-Antoine OU école du Tigre blanc, espace Chiris, Grasse

Nice : Ecole L’énergie du souffle, 7bis rue des combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice, (quartier libération)

Inscription: Cliquez ci-dessous:

Propulsé par HelloAsso

ATTENTION: Vous n’êtes pas obligé de faire un don en plus de votre paiement. Veuillez suivre la procédure ci-dessous:

Cliquez sur « Modifier » votre contribution au fonctionnement de HelloAsso et ensuite cliquez sur « je ne souhaite pas contribuer à HelloAsso ».

Si vous avez aimé cet article, sentez-vous libre de le partager :-)