Soyez jeune et en bonne santé à tout âge, faites du Qigong!
12 juillet 2020

Le Qigong, une bonne santé facilement

Par Nadège

Tout d’abord, le Qigong, c’est pour qui ?

Qigong est bien souvent traduit par « gymnastique douce chinoise » avec un sous-entendu « truc tout mou pour les vieux ». Qu’en est-il vraiment ? Est-ce véritablement une pratique qui permet de se maintenir facilement en bonne santé? Nous allons décortiquer chacun des sous-entendus de ces termes. (J’aime bien casser les idées reçues et démystifier les concepts à l’emporte-pièce ^_^).

Il est vrai que bien souvent, en Occident tout comme dans la Chine contemporaine, le Qigong est considéré comme une pratique pour personnes âgées. Effectivement, le plus souvent ce sont les seniors qui s’adonnent à ces pratiques mais ce n’est pour autant pas que cela leur est réservé. Alors pourquoi cet état de fait ? Premièrement, comme pour toute pratique, il faut du temps quotidiennement. Or, dans nos société modernes, qui a encore, chaque jour, cette valeur précieuse qu’est le temps ? Les retraités ! (à moins que vous ne soyez rentiers) Voilà pourquoi nous voyons le plus souvent des seniors pratiquer le Qigong.

Le Qigong, un médicament?

Deuxièmement, le Qigong est une pratique qui provient en partie de la médecine traditionnelle chinoise. (Nous verrons dans de prochains posts que ce n’est pas l’origine unique du Qigong). En effet, le Qigong est un outil de la thérapeutique chinoise. C’est-à-dire que, si vous êtes malade et que vous vous rendez chez un thérapeute pratiquant la médecine traditionnelle chinoise, après avoir fait son anamnèse et posé son diagnostic, il va, pour vous soigner, utiliser plusieurs techniques :

  1. La phytothérapie : il vous sera prescrit des préparations à bases de plantes que vous devrez consommer soit en tisanes ou en décoction, soit en comprimé (pâtes de plantes compressée et séchée de manière traditionnelle) ;
  2. La diététique : certains aliments vous seront interdits et d’autres recommandés ;
  3. L’acupuncture : l’insertion d’aiguilles aux emplacements des points d’acupuncture pour revitaliser le Qi. L’acupuncture comprends aussi la moxibustion et les ventouses.
  4. Les massages ou digitopuncture (encore appelé Tuina) : dans ce cas, c’est le thérapeute qui, grâce à sa connaissance du corps physique et énergétique et à sa compétence personnelle de Qi, va ressentir les « vides de Qi » et les « blocages de Qi ». Les massages chinois comportent une dimension ostéopathique. Ce ne sont pas des « massages détente » tels que vous pouvez en trouver dans les spas. (Nous y reviendrons dans un prochain post).
  5. Le Qigong sera l’outil privilégié de la santé sur le long terme. Des exercices vous seront prescrits afin de faire circuler le Qi dans les méridiens ou à des niveaux encore plus subtils du corps énergétique. Vous pourrez également renforcer votre santé pour ne plus être malade et préserver voire pérenniser l’équilibre retrouvé.

Ces cinq piliers fondamentaux de la médecine chinoise peuvent être utilisés simultanément ou indépendamment les uns des autres.

Le Qigong, une source de jeunesse et de santé quotidienne

Soyez jeune et en bonne santé à tout âge, faites du Qigong!
La joie de vivre est signe de bonne santé

Le Qigong est donc un formidable outil pour :

  • Préserver notre santé,
  • Rester jeune ou restaurer notre jeunesse
  • Renforcer notre corps
  • Renforcer notre système immunitaire pour ne pas tomber malade

Nous comprenons maintenant pourquoi les seniors s’intéressent plus au Qigong que les jeunes ; c’est tout simplement parce que le Qigong possède une dimension intrinsèque de préservation et de restauration de la santé. Or qui s’intéresse à sa santé ? Lorsque l’on est jeune, on peut faire la fête toute la nuit, manger à outrance, boire et fumer et être frais comme un gardon le lendemain au travail. A quarante ans, il faut au moins deux jours de récup’. A soixante, il faut la semaine !!

Au fil de la vie, l’expérience et les années nous apprennent à prendre soin de nous. Nous arrêtons de fumer, de boire, nous faisons attention à notre alimentation, à ne pas prendre trop de poids. Notre attention se porte sur la préservation de l’éclat de notre peau et de nos cheveux. Que dire de notre volonté de garder notre tonicité musculaire et la souplesse de notre corps! Nous craignons les virus de l’hiver et leurs lots de courbatures, de tous, de fièvre et de migraines. Globalement, nous devenons plus sensibles et nous cherchons des solutions pour éviter la douleur physique.

Une bonne santé facilement grâce au Qigong

Pratiquez un peu tous les jours, cela suffit pour maintenir une bonne santé au fil des années. Il n’est pas besoin de devenir un moine de Shaolin, de vivre dans une grotte ou dans un temple. Par des pratiques simples mais quotidiennes, vous pouvez accéder à une santé radieuse facilement.

Nous en reparlerons plus tard mais sachez d’ores et déjà que, dans la vision du Qigong, une bonne santé implique :

  • Un corps physique sain, fort et flexible dont toutes fonctions sont normales
  • Un émotionnel paisible

La santé est la seule véritable richesse.

sagesse traditionnelle

En conclusion nous pouvons dire que le Qigong est associé aux seniors parce qu’il implique une pratique quotidienne (donc du temps) et un souci pour la santé (donc une conscience de l’équilibre fragile de la Vie).

Or je vais vous démonter dans ce blog que:

LE QIGONG EST VRAIMENT FAIT POUR TOUT LE MONDE.

UN PEU CHAQUE JOUR, CELA SUFFIT POUR ACQUÉRIR UNE TRÈS BONNE SANTE !

Faites un pied de nez au temps, restez jeune toute la vie, faites du Qigong !

Je vous souhaite une merveilleuse et lumineuse journée !

(En attendant que je fasse la vidéo pour me présenter, vous pouvez visiter ma page facebook)

Soyez jeunes et en bonne santé à tout âge, faites du Qigong!
Si vous avez aimé cet article, sentez-vous libre de le partager :-)