Qigong à la maison : comment en tirer le plus de bienfaits ?

Les astuces pour rendre la pratique du Qigong à la maison la plus bénéfique possible ?

Le qi gong (prononcé tchi kong) vient de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un ensemble d’exercices (méditation en mouvement, mouvements lents, postures et enchaînements précis, etc.) qui permettent à l’énergie de bien circuler dans le corps.

Cette circulation fluide de l’énergie a montré son efficacité pour réduire le stress, renforcer le système immunitaire, avoir une meilleure santé et guérir certaines maladies graves.

Les séances incluent souvent de la relaxation suivi de certains enchaînements et postures et pour finir, des étirements. Cependant, il existe de nombreux qi gong avec des exercices différents et des séances qui ne se ressemblent pas toutes.

La pratique peut se faire dans des centres de bien-être, mais aussi chez soi ou dans des parcs. Mais finalement, le lieu n’est pas le plus important.

groupe de pratiquant dans un parc
Séance de Qigong dans un parc

Le lieu importe peu

Le docteur Pang Ming vous explique que vous pouvez pratiquer le Qigong partout.

En effet, pratiquer le Qigong ne demande presque pas de matériel. Une chaise pour faire les postures assises, un tapis de yoga ou de sport est recommandé pour la pratique debout et allongé. Et c’est tout.

Le plus important, c’est d’avoir de l’espace, car certains mouvements se font les bras tendus dirigés vers le haut ou les côtés. Il est aussi important de porter des vêtements où vous vous sentez à l’aise pour exécuter les enchaînements (privilégiez une tenues amples).

Si vous allez en Chine, vous verrez dans les parcs de nombreux pratiquants de cet art énergétique. Ils pratiquent le Qigong, mais aussi des arts martiaux comme le Tai-chi ou le Kung-fu.

En intérieur, les pratiquants peuvent suivre des cours collectifs dans des gymnases, des centres de bien-être, mais aussi dans leur maison avec des cours en ligne !

L’avantage de pratiquer à la maison

maison

Dans notre société, la maison possède une place importante. Vous y passez peut-être beaucoup de temps surtout après la période du Covid et l’explosion du télétravail.

La maison est votre cocon et vous vous y sentez en sécurité. Cela favorisera votre calme pendant la pratique. En plus, en suivant les séances de Qigong, cela va permettre à votre lieux de vie de recevoir de bonnes énergies et renforcer la sérénité de votre foyer.

Le gros avantage de pratiquer à la maison est de pouvoir le faire à tout moment. Cela vous fait gagner du temps sur la pratique, car vous n’avez pas à vous déplacer. Et vous pouvez vous adapter aux imprévus de la vie !

Tout cela vous aidera à avoir une pratique régulière. Une pratique assidue étant importante pour ressentir les bienfaits du Qigong.

Faisons tout de même le point sur les choses à faire pour bien préparer sa séance à la maison.

Informer son entourage pour ne pas être dérangé(e)

Pour pratiquer le Qigong, il faut entrer dans un état de relaxation et de concentration. Autant dire qu’il faut éviter toutes perturbations extérieures pour éviter d’être dérangé pendant la séance. Gardez en tête que vous serez dans un état méditatif qui nécessite un environnement calme.

Pensez bien à prévenir les membres de votre foyer que vous ne voulez pas être interrompu durant toute la durée de la séance. Faites-le pour vous, vous méritez d’avoir au moins une heure à vous consacrer chaque jour.

Bien préparer son espace avant la séance

bureau pour faire sa séance

La plupart des séances se pratiquent debout. Vous allez faire des mouvements lents et amples. Vous devez avoir un espace nécessaire pour ne pas toucher d’objets autour de vous en tendant les bras dans toutes les directions.

Définissez à l’avance où vous allez vous placer et soyez sûr d’avoir assez d’espace durant la session.

Pensez à l’endroit où vous allez placer votre ordinateur ou votre téléphone mobile. Idéalement, votre support pour la séance devrait être assez grand pour pouvoir suivre le cours sans sortir de la posture. Et faîtes en sorte de l’avoir en face de vous.

Il n’est pas recommandé de brûler de l’encens ou de mettre un son d’ambiance pendant la séance. Le Qigong est une pratique simple, pour atteindre un état de pleine conscience, restez dans la simplicité. Le silence est votre meilleur allié.

Définir un horaire régulier

horaire de séance

Le secret du Qigong, c’est de pratiquer quotidiennement. Manquer une séance ne va pas ruiner vos efforts, mais essayer de faire du qi gong une habitude est important pour avoir de bons résultats.

Pour aider à installer une routine quotidienne, il est utile de définir un horaire afin de pratiquer au même moment chaque jour. Cela va aider votre cerveau à installer l’habitude et la pratique deviendra naturelle au fur et à mesure.

À la maison, vous allez peut-être parfois avoir envie de décaler la séance. Il est préférable de se tenir à une heure précise toutefois, cette discipline vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Avec Qigong pour tous, les séances sont tous les jours à la même heure. Vous pouvez pratiquer avec la prof pour profiter de son champ de Qi (champ d’énergie). La pratique sera encore plus efficace en direct.

Vous aurez tout de même accès aux replays pour installer votre propre routine si les horaires ne vous conviennent pas.

Et surtout, lancez-vous !

pratique Qigong dans la salon
Moi en train de pratiquer dans mon salon

Le mot d’ordre du Qigong : la pratique !

Pas de résultats sans pratique, vous pouvez lire des dizaines de livres, connaître la médecine chinoise parfaitement, cela ne remplacera JAMAIS la pratique.

Si vous avez besoin d’un groupe pour vous motiver, vous aurez ce qu’il faut avec les séances “Réveil du Yang” et “Calme du Yin”. En vous inscrivant sur ces pratiques, vous ferez partie d’un groupe avec une conversation whatsapp bienveillante pour se motiver et exprimer sa gratitude !

Il n’y a pas de limites pour pratiquer le Qigong, à la maison, dans un parc ou dans un gymnase, le plus important est de commencer.

Le Qigong est une pratique simple où la respiration est fondamentale (Le qi est parfois traduit par le souffle). C’est simple de respirer, non ?

Pour commencer, une séance donnée par Nadège pour le solstice d’hiver

Si vous avez aimé cet article, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire