Le journal d’un débutant en Qigong – 1er mois

Trouver ma source de motivation

Après les premier progrès, il y a eu une période un peu plus compliqué. J’ai eu une sorte de découragement et j’ai manqué plusieurs séances.

La motivation de la première semaine s’est atténuée et il a fallu m’y remettre. En première semaine, je m’appliquais à enregistrer les mouvements pour être capable de pratiquer sans avoir tout le temps les yeux rivés sur l’écran. J’ai aussi intégré au fil des séances le vocabulaire propre au Qigong qui peut être assez déconcertant au début.

Ainsi la première semaine a été pour moi une phase d’adaptation pour être capable de comprendre et d’appliquer en temps réel les instructions de Nadège. Cela s’est fait rapidement car Nadège donne des instructions simple à comprendre et j’ai vite intégré les mouvements de base.

Après cette phase d’adaptation, les séances sont devenus plus naturelles mais mes occupations extérieures ont freiné ma pratique. Étant au début de la pratique, je ne l’ai pas encore intégré dans quotidien. Et je me suis permis de manqué quelques séances.

Le Qigong est avant tout un art de vivre. Mon expérience actuelle a plus été celle d’une vie à l’occidentale. Avec une intellectualisation excessive et beaucoup de difficulté à lâcher prise.

Depuis 2 ans, j’essaie de suivre les principes taoïstes de non-action, d’acceptation. J’essaie de prendre plus le temps de m’écouter, de ressentir mes états internes. Pourtant, beaucoup de tensions internes me freinent. Comme quand je médite ou que je pratique le Qigong, je ressens un vif besoin de m’extraire de l’activité. De retourner à une activité plus « légère », peut-être une peur d’être confronté à mes pensées, je ne sais pas vraiment.

Je pense sincèrement que le qi gong est une pratique qui peut m’aider à poursuivre ma quête pour lâcher-prise et m’accepter. Et c’est cela qui me donne de la motivation pour pratiquer !

Reprendre le travail sur moi

Ce retrait au bout d’une semaine est typique chez moi. Se retrouver face à moi-même pendant les séances de qi gong est difficile mais je ne doute pas de son importance. Plus il y a de résistance, plus la quête est importante.

Durant ce premier mois, j’ai commencé à intégrer le travail du Qigong et sur un plan plus subtil. En je me penchant sur mes ressentis lors des séances, ce que Nadège nous demande de faire. J’ai essayé de comprendre ce qui change en moi sur chaque mouvement, comment mes muscles, mes organes se déplacent. Et ça a changé beaucoup de choses, au lieu de répéter les mêmes exercices, j’ai commencé à ressentir plus mon corps.

Pour être honnête, ce n’est pas facile de ressentir les changements dans mon corps. En plus le mental me fait souvent penser à des choses qui n’ont rien à voir avec le Qigong. Mais c’est bien là tout le travail du Qigong, revenir au corps, essayer de ressentir ce qui se passe même si c’est extrêmement subtil.

Séance du matin

Progrès

Les séances du matin sont vraiment différente des séances du soir. C’est un Qigong santé qui est plus dynamique pour se préparer pour la journée.

Cette séance est plus facile à suivre pour moi car il y a pas mal d’enchaînement. Pendant ce premier mois, on travaillait beaucoup sur la colonne vertébrale, très important pour bien faire circuler le Qi. J’aime beaucoup ces séances qui donne de l’énergie pour toute la journée.

Pendant les séances, je ressens souvent des picotements au niveau de mes doigts. J’imagine que c’est une réaction de Qi comme la chaleur qui me traverse quand je redescend les mains au niveau du canal central.

J’aime ce ressenti qui me donne une indication que quelque chose se passe. Comme un signe qui me montre que je suis sur le bon chemin.

Difficultés

Certains mouvements demandent beaucoup de souplesse. Ce que je n’ai pas encore !

Toucher ses genoux avec sa tête ou poser ses mains au sol avec les jambes tendus sont des mouvements impossible aujourd’hui. Mais ce n’est pas grave, cela prend du temps et il ne faut pas forcer dans le Qigong mais écouter ses limites.

Je fais de mon mieux et je sens mon corps travailler donc c’est un bon signe.

Séance du soir

Progrès

Les séances du soir sont plus calme et permettent un travail sur le Qi plus profond.

J’aime beaucoup ces moments de calme que je peux m’accorder en fin de journée. Cette séance est incroyable car chaque participant y met tout son cœur !

Ensemble, nous étendons un champ de Qi. En tant que débutant, je ne ressens pas beaucoup ces effets mais je sens tout de même de petite chose. Toujours mes doigts qui picotent et une résistance quand je tiens un ballon de Qi entre mes mains.

Difficultés

Ces séances sont plus dures pour moi à tenir dans la durée. Je n’arrive pas à rester dans un état méditatif plus de 30 minutes. Mais quand je regarde la première semaine, je me dis que je tiens de plus en plus longtemps.

Certaines postures demandent de rester avec les bras tendus en l’air pendant longtemps. J’essaie de tenir aussi longtemps que je peux mais je ressens comme des fourmis dans les bras très rapidement. Cela m’empêchent de suivre les mouvements de Nadège aussi longtemps qu’elle.

Conclusion du premier mois

Durant ce premier mois, je suis passé par plusieurs états différents. Des premier progrès rapides aux premières déception. J’apprends toujours à installé la pratique dans mon quotidien. Cela demande un certain temps mais surtout de la volonté.

Je trouve la volonté dans mon cheminement spirituel. Je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à faire sur cette voie et je vois le Qigong comme une pratique qui peut m’aider sur ce chemin.

Les séances du soir permettent une connexion avec le champ de Qi de tous les participants et cela nous permet de nous supporter et nous aide chacun dans notre chemin de vie.

Les séances du matin m’aident à passer une meilleure journée et mon corps me remercie.

Si vous avez aimé cet article, sentez-vous libre de le partager :-)

Laisser un commentaire